Tout savoir sur la parodontite : Symptômes et traitement d’une parodontite
La parodontite est une maladie très répandue qui touche la base d’une ou plusieurs dents, le parodonte. Une fois que les tissus de soutien de la dent sont attaqués, il faut agir très vite ! En effet, la parodontite va progressivement provoquer un abcès, voire le déchaussement et la perte des dents touchées.
Comment reconnaître une parodontite ?
Une parodontite ne se développe pas du jour au lendemain. Elle commence généralement par une gingivite, un saignement de la gencive que l’on remarque en se brossant les dents, une rougeur anormale, une mauvaise haleine ou un drôle de goût dans la bouche qui persiste malgré une bonne hygiène dentaire.
Peu à peu, la gencive devient douloureuse. Les dents deviennent plus sensibles et peuvent commencer à bouger. C’est le signe que l’inflammation s’est propagée au-delà de la gencive, sur les tissus, ligaments et os qui soutiennent les dents : le parodonte. Cette inflammation en profondeur est justement ce qu’on appelle une parodontite.
Selon l’avancée de la maladie, les cabinets dentaires ont développé de nombreuses méthodes efficaces de traitement parodontite pour limiter le risque de perte de dent.
Diagnostic parodontite par un dentiste spécialisé
La parodontie est l’étude des affections qui touchent l’ensemble des tissus de soutien des dents : les gencives, le ligament alvéolo-dentaire, le cément, jusqu’à l’os alvéolaire. Certains dentistes sont spécialisés en parodontie afin de prévenir, diagnostiquer et traiter les gingivites et parodontites. C’est notamment le cas du Docteur Christine Rousseau.
Si vous avez le moindre doute (mobilité dentaire, gencive qui saigne), prenez rendez-vous rapidement pour établir un diagnostic avant que votre gingivite se transforme en parodontite.
Dépistage parodontite
Lors de l’examen bucco-dentaire, le dentiste procède à un dépistage parodontal grâce à un sondage parodontal et une radio dentaire. Il visualise ainsi l’avancée de la gingivite et son évolution possible en parodontite.
Cet examen permet de détecter les cavités qui se développent sous la gencive, là où l’inflammation progresse. Ces cavités sont appelées poches parodontales. Identifier ces poches et mesurer leur profondeur permet d’adapter le traitement parodontite en fonction des différentes zones touchées. La radio dentaire permet aussi d’évaluer la perte osseuse potentielle pour prévoir une greffe ou un comblement.
Traitement parodontite
En cas de parodontite avérée, le premier traitement à mener est un détartrage. Le dentiste parodontiste élimine le tartre (plaque dentaire durcie) à l’aide d’ultrasons ou de curettes.
En cas de parodontie sévère, risquant d’entraîner la perte d’une ou plusieurs dents, un traitement chirurgical pourra être proposé au patient. Selon l’avancée de la parodontite, le dentiste devra proposer des techniques plus poussées.
Il expliquera alors les différentes opérations possibles pour stopper efficacement le déchaussement et assainir votre bouche :
- Curetage ou surfaçage radiculaire, pour éliminer les dépôts de tartre et plaque dentaire autour de la dent
- Comblement ou intervention à lambeau pour restaurer les poches parodontales avec de l’os artificiel ou accéder directement à la surface de la racine à traiter
- Régénération tissulaire ou osseuse, grâce à des injections de plasma par exemple
- Greffe de dents ou de gencive
- Bridges dentaires ou couronnes pour redonner son aspect d’origine à la gencive
Éviter la récidive de parodontite
La parodontite est due à la présence de plaque dentaire, qui s’installe lorsque le brossage des dents est trop irrégulier ou insuffisant. Après l’intervention médicale, il faudra reprendre rendez-vous chez le dentiste parodontiste tous les 3 à 6 mois afin de s’assurer que la gencive s’est bien reconstituée et que le patient a appris les bons gestes pour garder une dentition saine sur le long terme.
En effet, les bactéries à l’origine d’une gingivite sont contenues dans la plaque dentaire. Votre dentiste va donc vous transmettre les bons gestes pour empêcher la plaque dentaire de se fixer à nouveau sur vos dents : brossage interdentaire, conseil d’une brosse à dent électrique adaptée, éventuels bains de bouge… et vérifier avec vous que l’état de vos dents et de vos gencives s’améliore bien avec le temps.
Test facile contre la plaque dentaire
Un test simple mais très instructif peut être réalisé de chez vous : le révélateur de plaque.
Le révélateur de plaque dentaire s’utilise après le brossage des dents pour vérifier que toute la plaque dentaire a bien été éliminée au brossage. S’il reste de la plaque dentaire, elle sera colorée en rouge par le révélateur.
Vous saurez ainsi si vous avez besoin de vous brosser les dents plus longtemps, sur quelles zones insister et pourrez utiliser des accessoires comme du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour un nettoyage impeccable.
Si vous avez le moindre soupçon de parodontite ou souhaitez réserver votre rendez-vous annuel de dépistage, contactez le cabinet dentaire et parodontaire du Docteur Christine Rousseau au 04 79 36 41 46 pour un diagnostic complet.
Conseils de dentiste pour prévenir soi-même le risque de gingivite
La parodontite est une pathologie assez répandue. La gingivite qui en est à l’origine touche 80% des Français et, malheureusement, elle évolue trop souvent en parodontite lorsqu’elle n’est pas soignée à temps.
Certaines personnes sont toutefois plus susceptibles d’être touchées par cette pathologie dont les fumeurs. Ceux sont eux qui souffrent le plus souvent de complications. L’arrêt du tabac est généralement salutaire pour prévenir et traiter la maladie parodontale.
Les femmes enceintes ou ménopausées
Les femmes enceintes ou ménopausées vivent un chamboulement hormonal, ce qui rend leurs anticorps moins efficaces et crée un terrain propice à l’apparition de caries, de gingivite et de parodontite. Elles ont donc besoin d’un suivi plus régulier que la Sécurité Sociale anticipe en offrant un examen de dépistage bucco-dentaire gratuit au 2ème trimestre de grossesse, pour éviter toute complication.
Les personnes de plus de 60 ans
On observe aussi une destruction parodontale naturelle chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Peu à peu, les dents et le parodonte se fragilisent, il faut donc un suivi dentaire plus régulier dès l’approche de la retraite.
Les fumeurs
Enfin, puisque la fumée du tabac, du narghilé ou du cannabis réduit l’irrigation sanguine de la bouche, les bactéries se développent plus facilement autour des dents des fumeurs. Ce qui est d’autant plus problématique, c’est que cette perte d’irrigation réduit aussi les chances de saignement de la gencive lors du brossage. Or c’est ce saignement qui pousse généralement les patients à consulter et à détecter la gingivite avant qu’elle n’évolue en parodontite.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !