Pourquoi opter pour la greffe gingivale ?
Lorsque la gencive d’une personne ne remplit plus son rôle protecteur de la dent et de barrière contre les bactéries, il se peut que la solution soit d’avoir recours à une greffe gingivale. Il existe plusieurs causes et aussi plusieurs traitements chirurgicaux.
Pourquoi peut-on avoir besoin d’une greffe gingivale ?
La greffe gingivale pour créer ou renforcer le tissu kératinisé
Certaines personnes peuvent souffrir d’un manque de tissu kératinisé entrainant une fragilité et une instabilité de la gencive. Le tissu kératinisé est riche en kératine, une famille de protéines qui, synthétisée, est très présente dans l’organisme comme les cheveux, la peau ou les ongles. La kératine offre de la résistance au tissu d’où son importance dans le cas de la gencive. La greffe de tissu kératinisé, souvent prélevé dans le palais riche de cette matière organique, permet de renforcer les gencives lorsque le tissu se fait trop rare ou trop fin permettant une meilleure stabilité.
La greffe gingivale en renforcement d’une chirurgie implantaire
Suite à une chirurgie implantaire, il peut être utile d’effectuer une greffe gingivale afin de renforcer la zone autour de l’implant. Cela permettra de limiter les risques de péri-implantites. Le but est de renforcer la gencive afin de pérenniser l’installation de l’implant et garantir le confort du patient.
La greffe gingivale en cas de récession parodontale
La récession parodontale se traduit par un recul de la gencive pouvant amener à une mise à nu de la racine voire un déchaussement. Il existe aujourd’hui une classification permettant de déterminer le degré de récession parodontale mise au point par un parodontiste italien du nom de Cairo qui donna son nom à la classification. Selon ce classement, il existe trois stades de récession :
- Le premier stade correspond à une dénudation de la racine sans perte osseuse offrant une bonne issue à la greffe gingivale.
- Le deuxième stade correspond à une dénudation de la racine avec une perte osseuse inférieure à la perte de gencive. Ce diagnostic ne permet pas un recouvrement complet par le greffe, mais seulement partiel.
- Le dernier stade est le plus lourd puisqu’il correspond à une dénudation de la racine avec une perte osseuse supérieure à la perte de gencive. Aucun recouvrement n’est alors possible.
Les techniques chirurgicales de la greffe gingivale
On note plusieurs formes d’intervention pour une greffe gingivale.
La greffe épithélio conjonctive
Il s’agit d’une greffe du tissu conjonctif et d’épithélium. Cette méthode permet d’augmenter la quantité de tissu kératinisé et ainsi renforcer la gencive qui reçoit le greffon. Les deux couches du palais sont prélevées pour obtenir les tissus adéquats. Cette technique présente toutefois un désavantage esthétique du fait de la couleur plus restituée.
La greffe de conjonctif enfoui
La gencive est composée de plusieurs couches de l’épithélium jusqu’à l’os. Le tissu conjonctif, présent dans une grande partie de l’organisme, fait partie de ces couches. Il est ainsi prélevé dans le tissu du palais afin d’être enfoui sous la zone receveuse de la gencive. Le tissu conjonctif présente l’avantage d’être formé principalement de collagène qui donne de la solidité et de l’épaisseur à la greffe. Cette méthode présente aussi l’avantage d’être esthétique, car plus discrète.
La technique des lambeaux déplacés
Il s’agit d’une technique plutôt simple qui consiste, lorsque cela est possible, à prélever du tissu sur des zones gingivales à proximité et déplacer ce tissu vers la zone nécessitant la greffe.
Le résultat et les suites de la greffe gingivale
Grâce aux techniques actuelles, les suites d’une greffe gingivale sont plutôt simples. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier en dehors d’un peu de paracétamol. Il convient surtout de faire attention à son brossage quotidien, en évitant bien sûr la zone greffée. Un gel antiseptique peut être appliqué en remplacement. Il est important de respecter la cicatrisation et ainsi de ne pas solliciter la zone traitée. Il faut donc adapter son alimentation en évitant les aliments durs ou irritants. À noter aussi que fumer est totalement déconseillé, car cela nuit à la cicatrisation.
Une fois l’ensemble du protocole respecté, les résultats sont positifs et améliorent durablement la qualité de la gencive en protégeant les dents d’un déchaussement et d’une atteinte par des microbes.
Le remboursement d’une greffe gingivale
Le traitement des gencives par greffe n’est pas remboursé par la sécurité sociale et les tarifs sont libres pour les praticiens. Seul le détartrage et les examens radiologiques sont en partie pris en charge selon le tarif en vigueur. Il n’existe donc pas de remboursement pour la greffe gingivale.
Toutefois, les patients disposant d’une complémentaire santé comme une mutuelle peuvent selon leur contrat obtenir une prise en charge totale ou partielle. Il est donc important de se renseigner avant l’intervention.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !