Quelle mutuelle rembourse Invisalign ?
La méthode d’orthodontie Invisalign a révolutionné les traitements orthodontiques classiques en proposant des gouttières invisibles et amovibles en lieu et place des bagues en métal inesthétiques et inconfortables. Vous pouvez donc dorénavant corriger votre dentition sans douleur et sans que personne ne le remarque !
Si ce traitement innovant est extrêmement pratique et esthétique, il a néanmoins un coût, qui oscille généralement entre 1 500 et 4 500 euros. Ce prix varie suivant la durée du traitement et la complexité du redressement dentaire. Heureusement, votre praticien peut échelonner le paiement tandis que votre mutuelle peut prendre en charge la totalité ou une partie de votre traitement orthodontique.
Invisalign remboursement mutuelle : les pratiques habituelles
Si les soins orthodontiques sont pris en charge par la Sécurité sociale pour les personnes de moins de 16 ans à hauteur de 193,50 euros par semestre, ce n’est plus le cas dès lors que vous avez plus de 16 ans. Il faut donc impérativement se tourner vers une complémentaire santé pour le remboursement de ses soins Invisalign.
Chaque mutuelle ou complémentaire santé applique des remboursements différents selon les formules qu’elle propose, et il serait compliqué de tous les lister compte tenu du grand nombre de mutuelles présentes en France. En revanche, toutes les complémentaires santé suivent certaines règles communes. En ce qui concerne l’orthodontie, elles utilisent toutes le tarif de base de remboursement de la Sécurité sociale pour les moins de 16 ans, à savoir 193,50 euros par semestre. A partir de ce tarif, chaque mutuelle applique un pourcentage différent suivant ses offres, qui peut aller jusqu’à 300%.
Certaines mutuelles préfèrent, elles, appliquer un forfait annuel ou semestriel, tandis que d’autres associent forfait et pourcentage. Vous avez donc trois cas de figure différents qu’il convient de bien analyser pour choisir la mutuelle la plus avantageuse pour vous. Dans tous les cas, la plupart des mutuelles proposent des remboursements pour l’orthodontie adulte.
Comment bien choisir sa mutuelle pour son remboursement Invisalign ?
Parmi la pléthore de mutuelles disponibles en France, il peut être compliqué de faire un choix pour son remboursement Invisalign. Plusieurs méthodes existent néanmoins pour faire le choix le plus avisé.
Si vous avez du temps et que vous êtes à l’aise avec les chiffres, vous pouvez effectuer vos propres calculs en comparant les complémentaires santé. Pour ce faire, vous devrez attendre de recevoir le devis de votre praticien pour ensuite calculer le remboursement proposé par votre mutuelle. Vous pourrez ensuite comparer avec d’autres mutuelles pour faire le meilleur choix. Dans ce calcul, n’oubliez pas de prendre en compte les mensualités que vous versez à votre mutuelle.
Si vous ne vous sentez pas de comparer toutes les offres des complémentaires santé vous-mêmes, vous pouvez tout aussi bien utiliser un comparateur disponible sur Internet. Plusieurs sites proposent ce type de méthode pour comparer rapidement et facilement les remboursements Invisalign. A partir de vos informations et de vos besoins, le comparateur vous propose plusieurs offres de mutuelles qui correspondent à vos besoins.
Dans tous les cas, un traitement classique Invisalign coûtant environ entre 3 000 et 4 000 euros, il est conseillé de choisir une mutuelle proposant un remboursement de 300% pour que vous n’ayez pas trop à débourser pour vos soins.
Invisalign remboursement : les facilités de paiement proposées
Votre praticien a la possibilité de vous proposer des facilités de paiement pour votre traitement Invisalign. Vous pourrez discuter ensemble de vos solutions de paiement en fonction de la durée de votre traitement et des mensualités que vous pouvez payer. Ces facilités de paiement pourront également être choisies par rapport au remboursement que vous proposera votre mutuelle. Il est donc important que vous compariez bien les offres des mutuelles pour votre remboursement Invisalign.
Une fois que vous aurez choisi une offre de mutuelle, il vous restera à déduire le montant total annuel du remboursement de votre mutuelle du montant que vous devrez à votre praticien par an. Cela vous donnera une idée de votre reste à charge.
Dans tous les cas, la plupart des mutuelles prennent en charge les soins d’orthodontie pour adulte, à des degrés divers. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour de plus amples informations et prenez le temps de comparer toutes les offres des complémentaires santé pour choisir la plus adaptée à votre traitement Invisalign.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !