Facette dentaire
Les facettes dentaires
La pose de facettes dentaires est une alternative intéressante pour arborer un joli sourire. Elle permet notamment de réduire voire corriger les diverses imperfections de votre sourire afin que vous puissiez regagner confiance en vous en un clin d’œil. Les questions inhérentes à cet acte dentaire sont nombreuses : qu’est-ce qu’une facette dentaire ? Dans quels cas un patient peut-il y avoir recours ? Le résultat final est-il naturel ? Le Docteur Rousseau répond ci-dessous à vos multiples interrogations.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
La facette dentaire représente une coquille en porcelaine ou en résine composite, ressemblant grandement à une dent naturelle. Sa finesse (environ 0,3 mm) permet à votre praticien de la coller discrètement sur la face visible de votre dent pour un joli résultat.
Dans quels cas procéder à la pose de facette dentaire ?
La facette en céramique est idéale pour corriger des défauts de la dentition plus ou moins importants et permettre ainsi au patient de retrouver un beau sourire. Elle s’adapte également, bien évidemment, aux personnes n’ayant aucun souci de santé dentaire. De nombreux profils souhaitent améliorer l’aspect extérieur des dents dans le but d’obtenir un visage plus harmonieux, en accord avec leur personnalité. Les facettes dentaires sont le fruit d’un travail personnalisé et sur mesure répondant à toutes vos attentes si vous avez les dents abîmées, tachées ou encore ébréchées. Le Docteur Rousseau tient compte de vos envies et vous proposera un aperçu concret du résultat définitif après la pose des facettes dentaires. Vous pouvez opter pour cet acte si vous souhaitez :
- Modifier la teinte de vos dents de devant (blanchiment définitif, caries, couleur…)
- Corriger la forme de vos dents (dents usées ou fracturées, canines pointures…)
- Réduire l’espacement entre vos dents (dents écartées, diastème…)
- Améliorer l’alignement de vos dents (malpositions dentaires, chevauchement des dents, dents en retrait…)
- Changer la taille d’un ou plusieurs dents (petites incisives, dents irrégulières, déchaussement dentaire…)
Vous l’aurez compris, la facette en céramique peut améliorer l’esthétisme de votre dentition, alors n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
Faut-il diminuer la taille des dents ?
La diminution de la taille de vos dents dépend de votre profil et de ce qu’en pense votre dentiste. Deux possibilités sont à sa portée et lui permettront de trouver la meilleure solution en fonction du résultat que vous désirez.
1.
Si votre dent
est abîmée, mal positionnée ou tachée
Notre objectif sera de diminuer son émail (environ 0,5 mm) afin que vous puissiez arborer un sourire harmonieux. Ici, les facettes en céramique « No Prep » conviennent particulièrement puisqu’elles sont fines et se réalisent de façon sur mesure.
2.
Si votre dent
est en retrait
La facette dentaire sera fixée sur la dent non préparée. Dans certaines situations, il sera possible de coller une facette pelliculaire (« Prep Less » ou « No Prep »).
Dans les deux cas, nous utilisons des colles biologiques biocompatibles et innovantes pour la pose de facette dentaire. Cela garantit une fixation forte, ne présentant aucun risque de décollement si vous vous alimentez normalement.
Comment obtenir un résultat naturel ?
La priorité du Docteur Rousseau et de son équipe est de vous offrir un résultat naturel et conforme à vos souhaits. Afin de profiter d’un résultat 100% naturel après la pose de vos facettes en céramique, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- Translucidité de la facette dentaire
- Harmonie avec la forme de votre visage
- Choix de la teinte (selon vos autres dents, votre grain de peau et votre regard)
- Utilisation de matériaux de haute qualité
- Savoir-faire précis et expertise assurée
Pour une transformation esthétique réussie, seulement quatre rendez-vous peuvent être nécessaires. Prenez rendez-vous dès maintenant si intéressé !
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !
nos interventions en chirurgie dentaire