Comment soulager la poussée dentaire chez les bébés ?
Vers l’âge de 6 mois, un bébé commence à “faire ses dents”, une étape douloureuse pour l’enfant, mais aussi pour ses parents qui peuvent parfois se sentir démunis face aux cris, aux larmes et aux nuits sans sommeil.
La pousse des dents primaires peut provoquer une inflammation des gencives, un kyste bleu, une augmentation salivaire ainsi que des inflammations péribuccales, sur la bouche et le menton. Puisque la sortie des 20 dents de lait – ou poussée dentaire – dure jusqu’à 3 ans environ, il est primordial de mettre en place des solutions afin de soulager la poussée dentaire au plus vite et d’apaiser l’enfant pour apprivoiser sa douleur.
La pousse des dents de lait : symptômes étape par étape
La poussée dentaire est un processus normal. Par définition, la poussée dentaire est le processus par lequel les bourgeons dentaires (formés chez le fœtus dès le 4ème mois de grossesse) se transforment en dents primaires et percent la gencive pour former les dents de lait.
Les incisives sont les premières dents à percer, jusqu’à 13 mois. Les canines et prémolaires sortent ensuite progressivement jusqu’à la fin de la crèche et permettent à l’enfant de mâcher et donc de découvrir de nouveaux aliments. L’enfant a alors envie de tester sa nouvelle dentition et il attrape tout ce qui lui passe par la main pour goûter, croquer ou mâchouiller. Il est essentiel de prévoir des doudous, anneaux dentaires et autres tétines pour qu’il fasse ses dents sur une surface saine et propre.
Remèdes naturels pour soulager la poussée dentaire
Naturellement, l’enfant en pleine poussée dentaire aura un réflexe salivaire fort et l’envie de porter ses mains à sa bouche. Masser la gencive avec un doigt bien propre ou une compresse humide est en effet un remède naturel, simple et très efficace de calmer l’inflammation de la gencive. Les parents peuvent le faire eux-mêmes après le repas et le brossage des premières dents.
En effet, les caries peuvent apparaître dès l’arrivée de la première incisive et il faut impérativement protéger la gencive fragilisée par la pousse des dents pour éviter toute irritation et garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dents très doux va retirer les petits restes de repas, la plaque dentaire et soulager la gencive.
Pour faciliter l’endormissement du bébé en pleine poussée dentaire, il est recommandé de prévoir des doudous propres ou un anneau dentaire à mâchouiller avant de s’endormir. Lorsque l’enfant commence à s’endormir, apaisé, il faut lui enlever le doudou de la bouche afin d’éviter qu’il ne s’étouffe.
Poussée dentaire, quand consulter ?
Dès les premiers signes de poussée dentaire, une visite de contrôle chez votre dentiste parodontiste s’impose. Tout bon dentiste-parodontiste saura vous transmettre quelques gestes simples pour soulager les poussées dentaires, tout en vérifiant le bon développement des premières dents de lait et soigner d’éventuelles irritations de la gencive.
C’est également la meilleure solution pour prévenir la stomatophobie (le nom savant pour la peur du dentiste) en nouant une relation de confiance avec un dentiste bienveillant et rassurant dès la petite enfance.
Si, malgré la visite en cabinet dentaire, votre bébé continue à être agité, à montrer un comportement grognon, à refuser de manger ou à pleurer toute la nuit, les douleurs dentaires ne sont pas forcément à l’origine du problème. Auquel cas, mieux vaut consulter un pédiatre pour faire un bilan de santé complet et soulager les parents.
Si vous souhaitez consulter un dentiste pour soulager la poussée dentaire de bébé, contactez le cabinet dentaire du Docteur Christine Rousseau au 04 79 36 41 46 pour un diagnostic complet.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !