Couronne dentaire
Les couronnes dentaires
La couronne dentaire représente une prothèse fixe arborant une forme de coquille pouvant encercler et protéger une dent dévitalisée, abîmée ou mal formée. Elle a pour objectif de reconstruire rapidement une dent endommagée afin d’obtenir un résultat naturel et en harmonie avec le visage du patient traité. Ce dispositif a l’avantage d’être sur mesure et entièrement réalisé par un prothésiste dentaire puis mis en place par votre dentiste, le Docteur Rousseau. La dent couronne est idéale pour consolider et protéger la dent en mauvaise santé tout en vous promettant un rendu esthétique satisfaisant.
Un résultat naturel et discret
De nombreux cas de figure peuvent vous mener à la pose d’une couronne dentaire. Vous pouvez y avoir recours si :
- Votre dent est dévitalisée : une dent cassée met systématiquement le nerf à vif, c’est pourquoi la dévitalisation reste indispensable. Une dent fragilisée de la sorte nécessite la pose d’une couronne dentaire.
- Vous possédez un implant : la pose d’un implant après l’extraction d’une dent abîmée est pleinement compatible avec la couronne.
- Votre dent est fracturée : cette situation peut engendrer de graves conséquences sur votre santé et être désagréable pour mastiquer des aliments. La pose d’une couronne dentaire vous offre ainsi un confort supplémentaire et un rendu esthétique.
Pour qu’elle soit naturelle, la fixation d’une dent couronne est un acte survenant après un protocole complet de soins réalisés par votre dentiste. Après le traitement de votre infection ou carie, le Docteur Rousseau va tailler la dent concernée de façon à faciliter la pose de la couronne dentaire. Une empreinte sera prise pour la conception d’une couronne sur mesure par le prothésiste. En attendant la pose définitive deux à trois semaines après la prise d’empreinte, une couronne provisoire sera posée par votre praticien.
Les différents modèles de couronnes dentaires
Plusieurs types de couronnes dentaires existent afin de satisfaire les besoins de chaque patient : celles en céramique, en métal, en or et en résine. Le Docteur Rousseau et son équipe restent à votre disposition pour en discuter dès que vous le désirez. Nous serions en suite ravis de vous orienter vers la solution qui vous conviendra le mieux, en tenant compte du confort souhaité, de l’esthétisme du résultat, de votre budget et, évidemment, de votre dentition.
1.
Les couronnes en résine, métal et or
La couronne dentaire en résine est ce qu’on appelle une couronne provisoire. Elle est posée pour protéger la dent abimée, durant toutes les étapes de création de la couronne définitive. La résine est réputée pour être fragile et sa teinte s’altère au fil du temps. Elle devient ainsi complètement perméable aux bactéries et inconfortable, c’est pourquoi il faut la remplacer rapidement par une dent couronne de meilleure qualité.
Pour des raisons de biocompatibilité, le Dr Rousseau ne pose pas de couronnes métalliques ;
2.
Les couronnes dentaires en céramique
La pose d’une couronne dentaire en céramique est de plus en plus fréquente et présente des avantages appréciables. Sa structure est conçue à base de céramique ultra résistante arborant une teinte naturelle se rapprochant de celle de vos dents. Cela assure un résultat esthétique et en parfaite harmonie avec votre dentition. Précisons que la dent couronne en céramique est la solution la plus coûteuse que nous proposons.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !
nos interventions en chirurgie dentaire