Orthodontie Invisalign, qu’est-ce qui fait son succès ?
Lorsqu’on parle d’orthodontie, ce sont des images de bagues dentaires en métal qui vous viennent certainement à l’esprit. Peu esthétiques et très inconfortables, elles ont néanmoins accompagné bon nombre d’adolescents durant la période du collège ou du lycée. Heureusement, les méthodes orthodontiques ont bien évolué depuis quelques années. Certaines techniques permettent aujourd’hui de redresser vos dents de manière presque invisible, comme le prouve la méthode d’orthodontie Invisalign. Comment fonctionne-t-elle, et quels sont ses avantages ? On vous explique tout.
Invisalign : l’aligneur dentaire transparent
Venu tout droit des Etats-Unis, Invisalign vous permet de bénéficier d’une méthode d’orthodontie discrète et efficace, bien loin des bagues dentaires en métal inesthétiques et douloureuses. Fonctionnant sur le même principe, Invisalign vous permet de redresser vos dents rapidement et de manière quasi invisible. Finis les complexes, bonjour le sourire radieux !
Très novatrice, la méthode d’orthodontie Invisalign consiste à placer des attelles ou gouttières transparentes sur vos dents pour les redresser petit à petit. Lesdites gouttières sont fabriquées sur-mesure pour chaque patient, à partir d’un moulage de ses dents. Environ toutes les deux semaines, vous devez remplacer votre gouttière par une nouvelle, qui s’ajuste parfaitement à la nouvelle position de votre dentition. Ce remplacement progressif permet de réaligner vos dents petit à petit. Suivant votre problème orthodontique, votre praticien décidera en amont du nombre de gouttières nécessaires, ainsi que la durée totale du traitement.
Avec cette méthode d’orthodontie Invisalign, vous bénéficiez d’un suivi régulier avec votre praticien et d’une vision précise du résultat de votre traitement grâce à des images virtuelles. Pour que le traitement fonctionne correctement, il vous faudra cependant respecter certaines règles, comme le port strict de vos gouttières pendant au moins 20 à 22 heures par jour.
Les avantages du traitement Invisalign
La méthode d’orthodontie Invisalign présente de nombreux atouts, tant esthétiques que pratiques. Son plus gros avantage est bien évidemment son aspect quasi invisible, à des kilomètres des bagues dentaires en métal très voyantes. En effet, les gouttières Invisalign sont transparentes et ne se remarquent pratiquement pas. Cela vous évite donc beaucoup de complexes liés au port d’un appareil dentaire classique.
Cet avantage de taille n’est cependant pas le seul du traitement Invisalign. Les gouttières transparentes en thermoplastique sont également beaucoup plus confortables que des bagues dentaires classiques en métal. Pas de frottements et d’irritations, et une pression moindre sur vos dents étant donné que l’attelle s’adapte à votre dentition.
La méthode d’orthodontie Invisalign est également bien plus pratique qu’un traitement classique. En effet, vous pouvez retirer vos gouttières lorsque vous mangez, buvez et quand vous vous brossez les dents. De ce fait, vous ne subissez aucune restriction alimentaire et pouvez mener votre routine d’hygiène bucco-dentaire normalement. Vous avez donc moins de risques de développer des caries ou du tartre.
Enfin, ce type de méthode est généralement plus rapide qu’un traitement classique avec des bagues dentaires. La durée totale dépend évidemment de l’état de votre dentition mais vous pouvez compter environ un an de traitement.
Les résultats obtenus avec l’orthodontie Invisalign
Avec le traitement Invisalign, vous obtiendrez les mêmes résultats qu’avec une méthode de bagues classiques, mais avec tous les avantages évoqués plus haut. Plus confortable et esthétique, les gouttières transparentes vous permettront d’obtenir un sourire éclatant plus rapidement qu’avec des bagues en métal.
Ce type de traitement permet de redresser votre dentition dans plusieurs cas de figure. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour aligner vos dents du haut et du bas, pour resserrer vos « dents du bonheur » ou encore pour corriger le fait que vos dents du haut recouvrent celles du bas. Une fois le traitement terminé, votre praticien posera un fil de contention sur la face interne de vos dents pour éviter tout mouvement ultérieur.
Attention cependant, cette méthode n’est pas adaptée à tous les cas, et il est nécessaire de vous rapprocher de votre praticien avant d’envisager opter pour Invisalign. Votre praticien doit être agréé Invisalign, comme c’est le cas pour le Dr Christine Rousseau, chirurgienne dentaire basée à Yenne en Savoie.
Au sein de son cabinet, le Dr Christine Rousseau pratique la méthode d’orthodontie Invisalign depuis de nombreuses années. Elle saura vous conseiller et vous aiguiller pour le choix de votre méthode d’orthodontie et vous apportera toutes les informations nécessaires à votre traitement.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !