Quand consulter un chirurgien dentiste en parodontologie ?
Gonflement ou saignement des gencives, sensibilité anormale, mauvaise haleine… Certains signes spécifiques liés à votre hygiène buccale peuvent être annonciateurs d’une infection comme une gingivite ou une parodontite. Pour éviter l’aggravation de l’infection, il est important de consulter un chirurgien dentiste en parodontologie le plus vite possible.
Qu’est-ce que la parodontologie ?
Alors qu’un dentiste s’occupe des soins liés aux dents, un chirurgien dentiste en parodontologie se focalise plus spécifiquement sur le parodonte, l’ensemble des tissus du soutien de la dent. Ceux-ci comprennent notamment :
- La gencive ;
- Le cément (le tissu qui recouvre la dent au niveau de la racine) ;
- L’os alvéolaire (qui soutient les dents) ;
- Le ligament alvéolo-dentaire ou parodontal, qui relie la dent à l’os alvéolaire.
Le parodonte a pour fonction principale de maintenir la dent dans son alvéole, mais il protège également la dent de multiples agressions extérieures. Malheureusement, il peut être la cible d’infections bactériennes, comme la gingivite ou la parodontite, qui attaquent ces tissus jusqu’à parfois atteindre l’os alvéolaire.
Le chirurgien dentiste en parodontologie s’occupe de traiter ces infections pour que vous retrouviez une hygiène buccale saine.
Quand consulter un chirurgien dentiste en parodontologie ?
Si vous notez une sensibilité anormale de votre gencive, un gonflement ou des saignements au brossage par exemple, il est important de consulter rapidement un chirurgien dentiste en parodontologie. Généralement, certains symptômes doivent vous alerter :
- Vos gencives saignent lors du brossage ;
- Vos gencives vous font mal, elles sont rouges et enflammées ;
- Vous avez l’impression d’avoir mauvaise haleine même avec une hygiène buccale irréprochable ;
- Vous avez un ou plusieurs abcès ;
- Vous avez les dents qui se déchaussent.
Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de prendre rendez-vous avec votre chirurgien dentiste en parodontologie pour éviter que le problème ne s’aggrave. Plus l’infection est prise en charge tôt, et plus il sera facile de la traiter. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner pour tout savoir sur la parodontite.
Généralement, les maladies parodontales surviennent plus facilement chez certaines personnes qui présentent des facteurs de risque élevés comme :
- Le stress ;
- Le diabète ;
- La génétique ;
- Le tabagisme ;
- L’usage de certains médicaments ;
- Une mauvaise hygiène buccale.
Pour prévenir une gingivite ou une parodontite, il est important de bien se brosser les dents au moins deux fois par jour, et de prendre rendez-vous régulièrement chez votre dentiste.
Que fait le chirurgien dentiste en parodontologie ?
Le chirurgien dentiste en parodontologie s’occupe de traiter et soigner les maladies de l’os et de la gencive qui entourent les dents, pour des raisons de santé mais aussi d’esthétisme. Il peut donc s’occuper de pathologies plus ou moins sévères comme :
- La gingivite, une inflammation superficielle des gencives ;
- La parodontite légère ou avancée, qui survient souvent à la suite d’une gingivite non ou mal traitée ;
- La perte de dents avec placement d’implants et reconstruction osseuses et gingivales.
Pour traiter ce type de pathologies, le parodontologue examine vos dents et gencives lors de la consultation et prend des mesures avec une sonde pour détecter des poches parodontales en cas de parodontite. Il peut également effectuer des radiographies pour analyser l’anatomie de vos dents et de l’os alvéolaire. Si nécessaire, il effectue un détartrage ou un curetage, et peut aussi poser des implants dentaires ou faire une greffe osseuse.
Pour avoir toutes les cartes en mains et vous soigner du mieux possible, le chirurgien dentiste en parodontologie a besoin de tous vos antécédents médicaux. C’est pourquoi il est important d’amener tous vos documents avec vous lors de la consultation. Suivant la pathologie, plusieurs consultations et interventions seront nécessaires.
Quels risques à consulter un chirurgien dentiste en parodontologie ?
Il n’existe aucun risque à consulter un chirurgien dentiste en parodontologie. Au contraire, il vous est conseillé de prendre rendez-vous le plus rapidement possible si vous notez une inflammation, un saignement ou un gonflement anormal de vos gencives. Plus le problème sera pris en charge tôt, et plus le traitement sera bénin.
Certaines maladies parodontales ne sont pas forcément visibles à première vue, et peuvent ensuite s’aggraver rapidement. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous de dépistage avec notre cabinet au 04 79 36 41 46.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !