Quelles sont les solutions pour des dents qui se chevauchent ?
Le chevauchement dentaire est une pathologie très répandue dans la population. Il s’agit d’une malposition des dents due à un manque d’espace qui peut être la source de soucis de santé en plus d’un manque d’esthétisme certain.
Il est donc important de ne pas négliger les problèmes de chevauchement dentaire. Les causes sont multiples et des solutions et traitements adaptés existent pour y remédier lorsque cela est possible.
Dents qui se chevauchent : quelles causes ?
Le chevauchement dentaire peut s’expliquer par différentes causes. Mais globalement, il s’agit toujours d’un manque de place dans la mâchoire pour que les dents puissent prendre place normalement. C’est ce manque de place qui s’explique par différents facteurs :
- Des dents plus grandes que ce que la mâchoire permet.
- Un nombre de dents supérieur à la normale. Dents surnuméraires.
- Un palais étroit ou ogival.
- La disparition ou l’absence d’une dent qui peut entraîner un déséquilibre des autres dents dans la mâchoire.
- De mauvaises habitudes linguales déformant l’alignement des dents.
Malgré ces prédispositions, il existe des solutions permettant de recréer un bon alignement entre les dents. Toutefois, il est important de différencier les types de chevauchements qui influent sur le mode de traitement.
Les différents types de chevauchement dentaire
Le chevauchement primaire
Héréditaire, le chevauchement primaire est provoqué par des prédispositions génétiques. Si un parent a une mâchoire trop petite, il y a de grandes chances que son enfant en souffre également. Ainsi, une prise en charge dès l’enfance est utile afin d’anticiper le problème de chevauchement, de vérifier les positions et prendre des mesures adaptées si besoin.
Le chevauchement secondaire
Ce type de chevauchement est provoqué par de mauvaises habitudes influant sur l’alignement des dents. Parmi ces mauvaises habitudes, on note chez l’enfant le fait de sucer son pouce ou une trop longue utilisation de la tétine. L’alignement peut aussi être perturbé lorsque les dents de lait tombent trop tôt avant que les dents définitives ne soient prêtes à sortir. Le temps qu’une nouvelle dent sorte peut permettre aux dents adjacentes de bouger anormalement provoquant à terme un chevauchement.
Le chevauchement tertiaire
Plus tardivement, lorsque les dents de sagesse font leur apparition, celles-ci, si la mâchoire est trop petite, peuvent faire bouger l’ensemble de la dentition et créer un phénomène de chevauchement. Il peut être important d’anticiper l’arrivée des dents de sagesse, surtout si on sait sa mâchoire petite.
Enfin, il existe plusieurs degrés de chevauchement, du léger jusqu’au sévère en passant par modéré. Chaque degré correspond à un manque d’espace plus ou moins important influent sur le mode de traitement à mettre en place par la suite.
Dents qui se chevauchent : les risques
Le chevauchement dentaire n’a pas seulement un impact esthétique sur la dentition. Il peut en plus être à la source de problèmes bucco-dentaires et à terme de problèmes pour la santé.
Les dents qui se chevauchent entraînent bien souvent des problèmes d’hygiène dentaire. Lors du brossage de dent, certaines zones peuvent être plus difficiles à atteindre. Ce manque d’entretien, risque de créer des plaques bactériennes à la source du tartre et des caries. De plus, l’émail peut s’user plus rapidement menant à une dégradation des dents.
Pour certaines personnes atteintes d’un chevauchement sévère, des problèmes de gencives peuvent être relevés dus à une hygiène dentaire difficile. Le patient peut souffrir d’inflammations et à terme de maladies parodontales.
Les risques encourus par des dents qui se chevauchent sont donc à prendre au sérieux et faire appel à un professionnel est important.
Les solutions pour les dents qui se chevauchent
Le chevauchement dentaire peut être traité afin de rétablir l’alignement dès l’enfance ou plus tard à l’adolescence ou l’âge adulte.
Il existe plusieurs méthodes afin de traiter le chevauchement des dents : facettes, appareils dentaires avec bagues, appareil lingual ou encore aligneurs invisibles. Il y a de nombreuses solutions qui s’adaptent au degré de chevauchement et à l’âge du patient.
Pour les enfants à partir de six ans souffrant d’une mâchoire trop petite, un traitement d’orthodontie interceptif peut être nécessaire. Avant que les dents définitives ne soient sorties, un traitement préventif peut être mis en place par des appareils spécifiques.
Plus tard, à l’adolescence ou à l’âge adulte, des solutions sont aussi possibles par le biais d’appareils dentaires avec des bagues métalliques ou esthétiques, l’appareil lingual ou l’aligneur invisible, plus discret. Le traitement est adapté à chaque situation et il est donc important de consulter un spécialiste dès les premiers signes d’un chevauchement des dents.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !