Tout savoir sur la gingivite : Symptômes et traitement d’une gingivite
La gingivite est une maladie bucco-dentaire – plus précisément une inflammation des gencives – extrêmement répandue, qui touche 80% des Français de tout âge selon le rapport de l’ANAES. Cette inflammation est causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire.
Soignée à temps, la gingivite est réversible, mais elle n’est pas pour autant anodine.
Si l’on tarde trop à consulter un dentiste pour mettre en place un traitement gingivite, celle-ci peut évoluer en parodontite et donc provoquer un abcès ou un déchaussement des dents.
Comment reconnaître une gingivite ?
Le 1er signe d’une gingivite est généralement un saignement de la gencive lors du brossage des dents, mais on peut aussi détecter une rougeur sur les gencives, une hypersensibilité des dents ou encore une mauvaise haleine persistante.
Il faut alors continuer le brossage et prendre rendez-vous rapidement avec un chirurgien-dentiste pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement gingivite adapté.
Aujourd’hui la plupart des dentistes et parodontistes savent reconnaître une gingivite naissante dès la visite annuelle, ce qui permet de la soigner avant même qu’elle ne devienne douloureuse ou n’évolue en parodontite.
Quelle différence entre gingivite et parodontie
La parodontie est l’étude des affections qui touchent l’ensemble des tissus de soutien des dents : les gencives, le ligament alvéolo-dentaire, le cément, jusqu’à l’os alvéolaire.
La gingivite est une affection des gencives, la 1ère zone atteinte en cas d’inflammation, puisqu’elle est en contact direct avec le tartre ou la plaque dentaire. Lors d’une gingivite, les bactéries de la plaque dentaire s’insinuent entre la dent et la gencive. Cet amas de bactérie crée des poches parodontales qui, en remontant, attaquent les autres tissus de soutien. Une parodontite est donc un stade avancé de gingivite.
Lors de l’examen bucco-dentaire, le Docteur Christine Rousseau procède à un dépistage parodontal. Elle visualise ainsi l’avancée de la gingivite pour adapter le traitement des gencives.
En cas de parodontie plus sévère, un traitement chirurgical pourra être proposé au patient. Le Docteur Christine Rousseau vous détaillera alors les différentes techniques de régénération osseuse et traitements existants afin de stopper efficacement le déchaussement et d’assainir la bouche.
Quelles sont les causes d’une gingivite ?
Dans la grande majorité des cas, la cause principale d’une gingivite est une mauvaise hygiène dentaire (brossage irrégulier ou insuffisant). En effet, les bactéries à l’origine d’une gingivite sont contenues dans la plaque dentaire.
D’autres facteurs peuvent permettre aux bactéries de proliférer :
- le tabagisme, notamment la fumée du tabac ou du cannabis favorise la contamination bactérienne
- le grignotage de produits sucrés
- le stress, la fatigue et les maladies qui affaiblissent les défenses immunitaires
- le diabète type 1 et 2
- les changements hormonaux, en particulier la grossesse et la ménopause
En dehors d’un brossage des dents régulier, la meilleure façon de prévenir une gingivite, c’est de prendre un rendez-vous annuel de contrôle et dépistage auprès de votre dentiste parodontiste.
Traitement gingivite et parodontite
Les soins dentaires pour une gingivite détectée à temps
Si la gingivite est détectée suffisamment rapidement, le dentiste va simplement retirer la plaque dentaire et le tartre pour aider la gencive à adhérer à nouveau à la dent.
Une fois la dent solidement ancrée à la gencive, la gingivite est soignée et vous retrouvez le sourire à pleines dents !
Détartrage des dents et surfaçage radiculaire en cas de gingivite et de parodontite
Le détartrage est très efficace en traitement ou en prévention de gingivite.
Grâce à des instruments à ultrasons, le chirurgien-dentiste retire la plaque dentaire et le tartre accumulés sur les dents au-dessus des gencives et dans les espaces interdentaires.
Lorsque le tartre s’est insinué entre la gencive et la dent, il faut procéder à un surfaçage radiculaire sous anesthésie locale. En une ou plusieurs séances, le parodontiste va décrocher le tartre à l’aide de curettes manuelles ou d’instruments à ultrasons.
Une fois que le tartre a été retiré, la gencive va se repositionner naturellement contre la dent à la façon d’un joint étanche, ce qui protège l’ensemble des tissus de soutien des dents.
Pour éviter tout risque d’infection le temps que la gencive se repositionne, on conseille aux patients de compléter leur brossage des dents avec un bain de bouche antiseptique durant quelques jours.
Chirurgie parodontale en cas de parodontite
Face aux cas plus avancés de parodontite, mieux vaut se tourner vers un traitement chirurgical. Selon la profondeur des poches parodontales, donc l’avancée de l’inflammation, et l’état général de la personne, on préconisera les traitements suivants :
1 – Les lésions inflammatoires ont atteint les racines dentaires : on procède à un lambeau d’assainissement parodontal, c’est-à-dire un détartrage en profondeur
2 – L’os est en partie touché : on assainit les zones infectées et on fixe une membrane sur les zones atteintes afin de guider la régénération tissulaire, c’est-à-dire qu’on aide la partie touchée à se reconstituer
3 – Les lésions sont profondes ou touchent les espaces inter-radiculaires (entre les racines des dents) : on assainit la zone touchée et on comble l’os grâce à un greffon osseux
4 – La gencive s’est rétractée, on parle de récession gingivale : il faut alors procéder à une greffe de gencive sous anesthésie locale afin de mieux protéger les racines des dents et de retrouver un beau sourire
Pour prendre soin de vos dents et de vos gencives, le Docteur Christine Rousseau, chirurgien-dentiste spécialisé en parodontie est à votre disposition au 04 79 36 41 46 ou sur rendez-vous au cabinet dentaire de Yenne.
Conseils de dentiste pour prévenir soi-même le risque de gingivite
On lutte contre la plaque dentaire
Pour prévenir la gingivite et préserver la bonne santé de vos dents, l’essentiel est de lutter contre la plaque dentaire qui regorge de bactéries. La plaque dentaire, c’est cette substance blanchâtre qui se dépose sur les dents et que l’on élimine à chaque brossage des dents.
Avec un brossage des dents régulier
On peut donc l’éviter facilement en se brossant les dents 2 à 3 fois par jour et en complétant l’action de la brosse à dents par un brossage interdentaire grâce à du fil dentaire ou des brossettes. Bien souvent, ces quelques gestes simples permettent d’éviter les caries et la grande majorité des problèmes dentaires.
On passe au poil souple et on consulte !
Si votre gencive saigne lors du brossage, c’est le signe d’un début de gingivite !
Continuez à brosser vos dents avec application avec une brosse à poils souples ou medium et prenez rendez-vous chez votre dentiste parodontiste pour vérifier l’état de vos dents et de vos gencives.
Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous.
Contactez-nous !